Aperçu
Nous remercions les étudiants qui ont soumis une demande pour les bourses d’études de 2022. La date limite de candidature pour les bourses de 2023 est le 30 Septembre 2023.
L’industrie minière offre de nombreuses possibilités d’emploi intéressantes pour les jeunes, où il y a une forte demande de travailleurs. Pourtant, la participation des jeunes dans ce secteur est faible par rapport à leur présence globale sur le marché du travail.
En 2021, le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM) a célébré 25 ans de collaboration dans l’ensemble du secteur minier canadien. Pour souligner le 25e anniversaire du Conseil RHiM et soutenir le développement du bassin de talents de l’industrie minière, le Conseil RHiM a créé le programme quinquennal J’ai choisi l’industrie minière. L’industrie minière m’a choisi. Cette initiative offrira 10 bourses d’études de 2 500 $ à des étudiants de niveau postsecondaire dans le domaine minier. Échelonné sur cinq exercices financiers, le programme totalise 25 000 $ en bourses.
Objectifs
Conjointement avec la campagne de sensibilisation sur les carrières Nous avons besoin de l’industrie minière. L’industrie minière a besoin de vous., le programme de bourses d’études du Conseil RHiM vise à :
- offrir aux étudiants de niveau postsecondaire intéressés par une carrière dans le secteur minier l’occasion de recevoir du financement pour leurs études;
- présenter les contributions importantes que les jeunes peuvent apporter au secteur des minéraux et des métaux.
Critères d’admissibilité
La bourse d’études est offerte à tout étudiant d’un programme postsecondaire lié au secteur minier et répondant aux critères suivants :
- être inscrit à un programme d’études à temps plein ou à temps partiel dans le domaine des mines, des minéraux, de la métallurgie ou des géosciences d’un établissement postsecondaire canadien;
- être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir la qualité de réfugié au titre de la loi;
- démontrer un intérêt pour une carrière dans le secteur des minéraux et des métaux au Canada;
- soumettre avec succès un formulaire de candidature dûment rempli, accompagné de la vidéo et des autres pièces justificatives indiquées dans la section « Processus de candidature », au plus tard le 30 septembre de chaque année.
Processus de sélection
Le Conseil RHiM s’engage à garantir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur minier canadien. Par conséquent, au moins une des deux bourses remises chaque année sera octroyée à des jeunes issus de groupes sous-représentés dans l’industrie minière, y compris les femmes, les Autochtones, les personnes racisées, les nouveaux arrivants, les personnes vivant avec un handicap et les membres des communautés 2ELGBTQQIA.
Chaque année, le comité de sélection des bourses d’études du Conseil RHiM sélectionnera deux lauréats. Le comité est composé de trois membres du conseil d’administration, du directeur général et du directeur du marketing et des communications du Conseil RHiM.
Des membres du personnel du Conseil RHiM effectueront une évaluation préliminaire des dossiers de candidature complets et choisiront les meilleures 10 à 12 demandes afin de les transmettre au comité. Le comité évaluera toutes les présentations présélectionnées conformément aux critères d’évaluation approuvés par le Conseil d’administration. Les candidats seront évalués en fonction de leur engagement à l’égard d’une carrière dans l’industrie minière canadienne.
Processus de candidature
Les candidatures pour les bourses doivent être soumises au plus tard le 30 septembre de chaque année. Les dossiers peuvent être présentés en français ou en anglais.
Pour démontrer qu’ils satisfont aux critères d’admissibilité susmentionnés, les candidats doivent soumettre :
- le formulaire de candidature pour les bourses d’études du Conseil RHiM (disponible au bas de cette page);
- les renseignements fournis dans le formulaire visent également à expliquer l’intérêt du candidat pour une carrière dans l’industrie minière et la valeur de ses études actuelles pour atteindre ses objectifs futurs;
- une vidéo MP4 d’une durée maximale de deux minutes et axée sur le thème de la bourse, soit « J’ai choisi l’industrie minière. L’industrie minière m’a choisi. »;
- expliquez de façon créative pourquoi vous avez choisi une formation relative à l’industrie minière (ce que vous aimez de cette industrie) et pourquoi l’industrie minière vous a choisi (ce qui fait de vous le candidat idéal pour une carrière dans cette industrie);
- définissez vos objectifs scolaires et professionnels et expliquez comment la bourse d’études s’inscrit dans votre plan pour atteindre ces objectifs;
- remarque : en soumettant leur vidéo, les candidats acceptent qu’elle soit publiée sur le site www.minesetvous.ca et les plateformes de médias sociaux du Conseil RHiM. La longueur des vidéos peut être modifiée;
- un curriculum vitæ détaillé;
- au moins une lettre de recommandation, jusqu’à un maximum de trois. La préférence sera accordée aux lettres du corps enseignant ou professoral;
- une preuve d’inscription à un programme d’études à temps plein ou à temps partiel dans le domaine des mines, des minéraux, de la métallurgie ou des géosciences d’un établissement postsecondaire canadien.
Les demandes sont notées sur 100 points en fonction des catégories d’évaluation suivantes :
- Formulaire de demande – 20 points
- Vidéo – 50 points
- Curriculum vitæ – 20 points
- Lettre(s) de recommandation – 10 points
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse scholarship@mihr.ca. Ils peuvent être envoyés au moyen d’un service de transfert de fichiers comme WeTransfer ou DropBox. Les candidats recevront un courriel accusant réception de leur candidature.
Les lauréats seront informés au plus tard le 15 octobre de chaque année. Les fonds de la bourse seront mis à leur disposition entre le 15 novembre et le 15 janvier de la même année scolaire.
Tous les candidats recevront un avis par courriel, que leur candidature soit retenue ou non.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, les candidats retenus peuvent être invités à participer à un événement virtuel ou en personne du Conseil RHiM pour recevoir leur bourse.
Pour toute question sur le programme de bourses d’études J’ai choisi l’industrie minière. L’industrie minière m’a choisi. du Conseil RHiM, veuillez communiquer à l’adresse info@mihr.ca.
Formulaire de candidat à bourse d’étude
Appliquer pour une « J’ai choisi l’industrie minière. L’industrie minière m’a choisi. » bourse d’etude.